top of page

La vacuité du Soi et l'expérience humaine

Dans sa vacuité originelle, le Soi est dépourvu de temporalité et d’histoire ; Le cœur du « Je » est l’axe immuable du Maintenant, l’Être-même dans son indivisible vastitude. Dans l’absolu, il n’y a aucun individu à libérer ou à soigner.


Pour autant, les blessures enfouies et leur processus de guérison ne sont pas des illusions. L'inclination à réaliser le Soi s'avère parfois liée à une charge douloureuse et envahissante. La spiritualité non-duelle peut ainsi apparaître comme un échappatoire permettant d’éviter ce qui nécessite une attention particulière, comme un rejet de la dimension humaine renforcé par une diabolisation de l’ego et ainsi conduire à mépriser ce qui demande un regard bienveillant. Alors s’installe un conflit, une nouvelle forme de dualité, une opposition entre l’absolu et le relatif, un divorce entre le divin et l’humain.



Or la vacuité impersonnelle du Soi n’est pas la négation de l'expérience humaine, elle est l’Espace accueillant le flot des expériences, le Lieu radieux de toute mise en lumière, le Creuset alchimique de toute transformation : le vaste Ici où la Vie se vit elle-même à travers Toi.

A la Une
Publications récentes
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page