top of page

De la guidance spirituelle

La notion de "guru" (terme sanskrit signifiant littéralement "celui qui dissipe les ténèbres") est souvent décriée dans la culture occidentale qui associe parfois sa relation avec le chercheur à une relation de supériorité ou de pouvoir, une dépréciation d'ailleurs accentuée par les travers de certains individus tirant profit ou se glorifiant d'un tel statut.


Pour ma part, l'indépendance et le discernement m'ont toujours paru indispensables sur mon propre cheminement spirituel. Cela étant, j'ai été gratifié par la rencontre de guides qui sans jamais mettre à mal cette indépendance s'est avérée parfois précieuse pour clarifier ce discernement.


En réalité, celui qu'on appelle le "guru extérieur" n'est autre qu'un écho du "guru intérieur". Il entre en résonance avec ce dernier pour l'aider à se dévoiler. Le guide digne de confiance n'aspire pas à être suivi, il est simplement touché par la nostalgie ou le désarroi du chercheur et porté par un élan de compassion. Aussi, il oriente ce dernier vers sa propre capacité de discernement, l'aide à se dépêtrer de certains écueils et à sortir de certaines impasses.


Il n'aspire pas non plus à être adoré mais accueille humblement cette ferveur sans se l'approprier, parfaitement conscient que cette dévotion s'adresse à travers sa transparence au guru intérieur dont il se fait un miroir de circonstance.


Bien entendu, il convient d'observer la plus grande vigilance à l'égard des guides spirituels. Il convient de ne laisser quiconque bafouer votre propre dignité ou d'avoir une quelconque emprise sur vous au nom de l'éveil ou d'un Amour sous-jacent.


Pour cela il est précieux de toujours être à l'écoute du guide intérieur. Mais il est également juste d'admettre qu'en résonance avec ce guide intérieur, une guidance extérieure bienveillante et éclairée peut également s'avérer opportune et tout aussi précieuse.


A la Une
Publications récentes
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page